I. Objectifs
Le Groupe Gilbert recueille et utilise des renseignements personnels dans le cadre des activités de ses entreprises.
Regroupant des entreprises assujetties à la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé, le Groupe Gilbert s’est doté de la présente Politique de gouvernance à l’égard de la protection des renseignements personnels (ci-après : la « Politique »).
Celle-ci vise notamment à prévoir :
II. Cadre juridique
La présente Politique a notamment été adoptée en conformité avec la législation suivante :
III. Application
La présente Politique s’applique à toutes les entreprises du Groupe Gilbert :
Un renseignement personnel est défini par la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé comme celui qui porte sur une personne physique et qui permet de l’identifier.
Un renseignement personnel est « sensible » lorsque, de par sa nature notamment médicale, biométrique ou autrement intime, ou en raison du contexte de son utilisation ou de sa communication, il suscite un haut degré d’attente raisonnable en matière de vie privée.
Les articles VII et VIII de la présente Politique ne s’appliquent pas à un renseignement personnel qui a un caractère public ni aux renseignements personnels qui concernent l’exercice par la personne concernée d’une fonction au sein d’une entreprise, tels que son nom et sa fonction, de même que l’adresse, l’adresse de courrier électronique et le numéro de téléphone de son lieu de travail.
IV. Responsable de la protection des renseignements personnels
Le Groupe Gilbert a désigné un responsable de la protection des renseignements personnels, lequel est chargé de s’assurer de la mise en œuvre de la présente Politique, soit :
Jonathan Gilbert
Chef de la direction intérimaire
confidentialite@groupegilbert.com
Clermont Gilbert
Directeur TFGL/Logistique Saint-Laurent
confidentialite@groupegilbert.com
Toute question relative à la présente politique doit être transmise au responsable de la protection des renseignements personnels.
V. Collecte et utilisation de renseignements personnels
Les renseignements personnels qui sont collectés par le Groupe Gilbert sont strictement utilisés de façon limitée.
De plus, leur accès est limité aux personnes qui doivent les utiliser dans le cadre de leur fonction. Des restrictions d’accès sont prévues à l’annexe 2 de la présente politique.
a) Activités du Groupe Gilbert
Le Groupe Gilbert collecte et utilise des renseignements personnels dans le cadre des activités de ses entreprises.
Sans limiter la généralité de ce qui précède, le Groupe Gilbert doit notamment utiliser et communiquer des renseignements personnels pour:
b) Recrutement
Le Groupe Gilbert collecte et utilise des renseignements personnels (notamment des curriculums vitae, lettres de présentation et références) dans le cadre de processus de recrutement de cadres et d’employés.
c) Gestion des dossiers d’employés
Le Groupe Gilbert collecte et utilise des renseignements personnels auprès de ses cadres et employés pour les fins de gestion des dossiers d’employés (notamment l’adresse postale, l’adresse courriel personnelle, les numéros de téléphone, la date de naissance, une copie du permis de conduite (si requis par l’emploi) et le numéro d’assurance sociale).
De plus, le Groupe Gilbert doit notamment partager des renseignements personnels avec des fournisseurs de services dans le cadre de la gestion des dossiers d’employés.
VI. Exactitude
Le Groupe Gilbert s’assure que les renseignements personnels qu’il utilise sont à jour, exacts et complets.
VII. Communication de renseignements personnels à des tiers
a) Principe général
Le Groupe Gilbert ne communique pas, de quelque manière que ce soit (diffusion, échange, vente, etc.), des renseignements personnels à des tiers, à moins que la personne concernée n’y consente.
Le consentement doit être manifesté de façon expresse dès qu’il s’agit d’un renseignement personnel sensible.
b) Exceptions
Le Groupe Gilbert peut communiquer des renseignements personnels à des tiers, sans le consentement de la personne concernée, lorsque la loi le prévoit, notamment aux personnes suivantes :
VIII. Conservation et destruction des renseignements personnels
Le Groupe Gilbert a mis en place toutes les mesures de sécurité requises par la loi afin de protéger et d’assurer la confidentialité des renseignements personnels qu’il recueille et conserve. De plus, il suit un processus rigoureux de conservation et de destruction des renseignements personnels, tel que plus amplement exposé ci-après.
À cet égard, les documents contenant des renseignements personnels doivent être détruits dès que la finalité pour laquelle ils ont été collectés est accomplie, sous réserve du délai prévu par la loi ou par un calendrier de conservation.
a) Calendrier de conservation des renseignements personnels (support papier et électronique)
Notamment, le Groupe Gilbert doit conserver :
b) Conservation des renseignements personnels sur support papier
Les renseignements personnels sur support papier sont conservés dans des classeurs verrouillés.
Seuls les cadres et les employés qui doivent utiliser des renseignements personnels dans le cadre de leur fonction ont accès au classeur afférent à ces renseignements.
Lorsque les cadres et employés sont appelés à travailler à l’extérieur des établissements du Groupe Gilbert, ils doivent privilégier l’utilisation des renseignements personnels sur support électronique plutôt que sur support papier.
IX. Droit d’accès et de rectification
Le Groupe Gilbert informe toute personne qui en fait la demande de l’existence de renseignements personnels qui la concerne, de l’utilisation qui en est faite et du fait qu’ils ont été communiqués à des tiers. Elle permet à toute personne de consulter ou d’obtenir copie de ses renseignements personnels et de les faire rectifier, le cas échéant.
Une demande d’accès ou de rectification ne peut être considérée que si elle est faite par écrit par une personne justifiant de son identité à titre de personne concernée, à titre de représentant, d’héritier, de successible de cette dernière, à titre de liquidateur de la succession, à titre de bénéficiaire d’assurance-vie ou d’indemnité de décès ou à titre de titulaire de l’autorité parentale, même si l’enfant mineur est décédé.
Toute demande d’accès ou de rectification doit être adressée au responsable de la protection des renseignements personnels.
X. Incident de confidentialité
Un « incident de confidentialité » vise les situations suivantes :
Lorsqu’un cadre ou un employé a des motifs de croire qu’un incident de confidentialité s’est produit, il doit aviser le responsable de la protection des renseignements personnels.
Le cadre ou l’employé concerné et le responsable de la protection des renseignements personnels doivent conjointement :
Si l’incident présente un risque qu’un préjudice sérieux soit causé, le responsable de la protection des renseignements personnels doit, avec diligence, aviser :
Malgré le paragraphe qui précède, une personne dont un renseignement personnel est concerné par l’incident n’a pas à être avisée tant que cela serait susceptible d’entraver une enquête faite par une personne ou par un organisme qui, en vertu de la loi, est chargée de prévenir, détecter ou réprimer le crime ou les infractions aux lois.
Le responsable de la protection des renseignements personnels doit consigner tout incident de confidentialité dans un registre, comme prévu à la première annexe de la présente.
XI. Évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (éfvp)
L’EFVP est une démarche visant à protéger les renseignements personnels et à respecter la vie privée des personnes physiques. Il s’agit d’une forme d’analyse d’impact.
Le Groupe Gilbert doit procéder à une ÉFVP advenant l’une ou l’autre des situations suivantes :
Pour réaliser une ÉFVP, le Groupe Gilbert doit considérer tous les facteurs ayant un effet positif ou négatif pour le respect de la vie privée des personnes concernées. Ces facteurs sont les suivants :
L’ÉFVP doit être documentée par écrit.
Le responsable de la protection des renseignements personnels peut se référer au guide d’accompagnement de la Commission d’accès à l’information pour réaliser l’ÉFVP : https://www.cai.gouv.qc.ca/documents/CAI_Guide_EFVP_FR.pdf
XII. Processus de plainte
Toute plainte afférente à la gestion des renseignements personnels doit être adressée par écrit au responsable de la protection des renseignements personnels.
Elle doit faire état des faits et motifs à son soutien. De plus, tout document pertinent à son analyse doit y être annexé.
Le responsable de la protection des renseignements personnels doit traiter la plainte avec diligence et fournir une réponse écrite au plaignant.
XIII. Mise à jour
La présente Politique a été mise à jour le 1 février 2024.
ANNEXE 1
Registre des incidents de confidentialité
Date de l’incident
Date de la prise de connaissance de l’incident par l’organisation
Description sommaire de l’incident (annexer tout document pertinent au Registre des incidents de confidentialité)
Description des renseignements personnels visés par l’incident
Identification de la ou les personnes concernées par l’incident
Description des éléments qui amènent l’organisation à conclure qu’il y a ou non risque qu’un préjudice sérieux soit causé aux personnes concernées (la sensibilité des renseignements personnels concernés, les utilisations malveillantes possibles des renseignements, les conséquences appréhendées de l’utilisation des renseignements et la probabilité qu’ils soient utilisés à des fins préjudiciables)
En cas de risque de préjudice sérieux, un avis a-t-il été transmis à la Commission? Si oui :
En cas de risque de préjudice sérieux, un avis a-t-il été transmis à la ou les personnes concernées par l’incident? Si oui :
En cas de risque de préjudice sérieux, un avis a-t-il été transmis à toute personne ou tout organisme susceptible de diminuer ce risque? Si oui :
Description des mesures prises par l’organisation à la suite de l’incident pour diminuer les risques qu’un préjudice soit causé.
Personne qui a découvert l’incident : ____________________________________
Date : _____________ Signature : _________________________________
Personne qui a découvert l’incident : ____________________________________
Date : _____________ Signature : _________________________________